POURQUOI UNE THÉRAPIE EMDR ?


EN QUOI CELA PEUT M'AIDER ?
Contrairement à ce qui est parfois imaginé, le travail du « psy » n’est pas de donner des conseils. Le but de la thérapie est en effet de permettre à une personne qui rencontre des problèmes de trouver ses propres solutions pour le résoudre.
Vous avez probablement déjà réussi à vous sortir d’une situation compliquée ou dure à vivre en appliquant le conseil d’un ami ou une idée tirée d’un bon livre. Et parfois en effet, cela suffit. Mais à d’autres moments, nous sommes « bloqués » malgré les conseils de l’extérieur.
C’est dans ces cas particuliers qu’une psychothérapie aide. En nous permettant de prendre conscience de nos capacités personnelles à résoudre les difficultés de notre vie, elle nous redonne du choix et de l’autonomie. Cela ne signifie pas que nous n’avons plus besoin des autres et qu’il nous suffit dorénavant d’aller vivre sur une île déserte ! Mais cela signifie que nous avons désormais confiance dans le fait que nous avons aussi des ressources internes pour nous sentir mieux.
POUR QUELS TYPES DE PROBLÈMES ?
.jpg)
L’image du psychologue est parfois celle d’un médecin qui mettrait en camisole des personnes qui auraient « perdu l’esprit ».
Mais dans les faits, consulter en cabinet libéral n’a pas de rapport avec cette représentation. Le psychologue est là pour soutenir et accompagner les gens face à une situation qui les fait souffrir.
Les raisons de consulter sont tellement variées qu’il est impossible de les lister toutes. Simplement, lorsqu’on se sent mal dans une situation ou face à un événement traumatisant, quel/le qu’elle/il soit, l’aide d’un spécialiste peut devenir nécessaire. Il n’y a pas de « bonne » ni de « mauvaise » raison de consulter. Le simple fait de souffrir dans une situation donnée est une raison suffisante en soi. La thérapie EMDR ne s’applique pas qu’aux grands chocs, mais aussi aux plus petits traumatismes, comme les expériences pénibles laissant un souvenir trop empreint de souffrance. Il n’y a donc pas de règles ni de hiérarchie à donner aux souffrances psychologiques.
La thérapie EMDR est une thérapie brève, quelques séances permettent de résoudre la problématique initiale du patient.
Voici des exemples de situations:
-
un burn-out, une difficulté professionnelle, un licenciement
-
un harcèlement moral/sexuel
-
une anxiété envahissante
-
une ou des phobies
-
une dépression
-
un deuil
-
une agression physique ou morale
-
une séparation, un divorce
-
un accident grave
-
un manque de confiance en soi, d’estime de soi
L’EMDR permet également de :
-
développer de bons souvenirs, en psychologie positive
-
renforcer/optimiser les performances
La thérapie EMDR s’adresse à toute personne de l’enfant à la personne âgée.
Lorsque la thérapie EMDR est suivie en complément d'une thérapie classique, elle permet d'accélérer le processus de guérison.
La thérapie EMDR est contre-indiquée en cas de :
-
Etats suicidaires
-
Troubles graves de la personnalité comme les psychoses
-
Troubles cardiaques récents
-
Grossesse, en particulier lors du premier trimestre